Ma démarche

Ma démarche compositionnelle, une vie!

1- Un parcours basé sur l’histoire musicale et outils disponibles

1976 à… Études musicales diversifiées de la musique ancienne, en passant par différentes époques en interprétant des œuvres variées au piano et claviers jusqu’à l’époque moderne, le jazz et le pop.  Des études de compositions instrumentales mais surtout électroacoustique et techno.  La musique de création dans tous ses états parsemée de clins d’œil sonores.

 

2- Procédés

  • Art d’intégration : Art acousmatique immersif pour acousmonium,  Spatîalisation en direct, performances en intégration d’instruments, improvisations, objets sonores et installations visuelles et auditives.
  • Recette et concept : Partir d’une histoire, poésie ou un simple sujet /  Recherche de sonorités et structure  /  Prises de sons /  Construction cinématographique sur ordinateur toujours spatialisée  / Partition d’écoute, partition de spatialisation ou partition instrumentale.
  • Production: Le but est un travail de construction comme un film, une peinture, un livre ou une sculpture.  Les ambiances ont un rôle important à jouer dans le concept final.  Souvent imprégné d’éclairages colorés et images suggestives.  L’aspect performance et improvisation apportent le côté viscéral de la musique.

 

3-  Écriture électroacoustique et musique concrète

  • Polyphonie électro « sons aigus et harmonieux dans une belle polyphonie chatoyante » – Yves Daoust  « polyphonies électroacoustiques » – Francis Dhomont

Couches sonores  tridimensionnelles et superposition harmonique d’éléments qui composent le son = timbre & lignes sonores fuguées en hauteurs, dynamiques, filtrage, progressions, canon, rythmes et spatialisation sous forme de paysage sonore en direct et immersif.  Histoire de créer un espace éclaté et éclectique dans la forme et le contenant. Répétitions, minimalisme.

  • Exemple: 3- Bestiaire   9b – Libellune (Danse) 

 

4- Thématiques récurrentes et recherches actuelles

a) L’écologie sonore et l’anthropocène font partie de mes recherches actuelles.  Comment suivre les préoccupations actuelles du monde à travers des matériaux purement en contradiction avec la nature?  Électronique, machines, matériaux fabriqués par l’humain…  Suivre un courant fort dans un dôme afin de participer pleinement à l’expérience.  Nous voulons recréer ce que nous risquons de perdre!

  • Exemples :  Bestiaire (16 pistes / Recherche sur le langage animalier) – (5′)

b) Le cinéma

Exemple : 4- T’es le fun téléphone 

c) Engagement socio-politique et dénonciations : implication sociale à travers les œuvres d’art. Prises de son dans la rue, l’activité humaine. Activisme musical et modification sonore de mes idéologies.  http://fukushima-open-sounds.net/grande-carte/

  • Exemples: * Zone d´exclusion, 5- Tout en rouge, Capharnaüm, micro-trottoir

d) Fantaisie et dualité sont omniprésents dans ma musique et ce, malgré l’aspect réaliste souvent illustré qui contraste avec l’irréel comme une lutte continuelle.  Le rêve, les visions, l’inexistant, les animaux…

 

5- Concept, recherche et techno:                                                          (matériaux, diffusion acousmatique et installation)

Musique de création conçue pour un dôme (Les oiseaux de Nias), une sphère  en lumières (DMXnebula), un espace musée (Y___OW – 20 bandes magnétiques spatialisées).  Toutes les œuvres contiennent des prises de sons transformées, montées et diffusées à travers une multitude de haut-parleurs.  Dernière acquisition: Application ServerGris (UdeM) – pour diffusion automatisée dans un dôme ou autres dispositifs multipistes.  – outils divers tels: Max, Arduino pour la robotisation (Sonarium, œuvre, collective, Oiseaux de Nias).

La voix est une élément qui humanise les technologies. utilisation de bribes phrasés, de poésies, de textes imaginés par moi-même ou créés par des écrivains : ma sœur Élise Turcotte, Étienne Lalonde

  • Exemple : , Amore, 6- Alibi des voltigeurs   7- De la fenêtre  9- * Fantaisie urbaine 

 

6- Principales inspirations

Musique du monde, jazz & rythmique viscérale à travers une place de choix à l’improvisation.  Des lignes musicales sont improvisées par la compositrice ou des interprètes (avec des repères d’élaboration).  Le cinéma, la danse.

  • Exemples : 9- *Libellune 1, Vox (Dmxnebula), 10- * Le piano d’Horowitz (mon piano), T’es le fun téléphone

 

7- Partitions

La  notation musicale sert à créer des informations graphiques donc visuelle.  Le langage traditionnel peut être utilisé soit comme référence sur une minutage précis ou une base pour l’improvisation (musiciens.ennes).  La partition est une œuvre d’art en soi. Colorée, anecdotique et ludique.  Des recherches visent également à inclure toute une procédure pour le secteur jeunesse. Toute information pertinente y est inscrite.

Exemples : Libellune, fantaisie urbaine, Oiseaux de Nias…

 

8- Musique mixte

Exemples:  * Clarinoscopie (logiciel P-Soft du groupe Musinfo & Sampo), OVI

 

9- Les oiseaux de Nias (13) & Le bruit des soupirs (14)

  • Description – aboutissement thématique écologie, instrumentation…
  • Vidéo en répétition & photos (smcq)
  • Audition et partition (vidéo)
  • Aspect production : SpatGris et ServerGris / Satosphère_Dôme (vidéo)
  • Aspect installation : petite cabane sonore
  • Aspect visuel : éclairages, web…

Démo : Thématique, partition, installation, bidules, le dôme)

 ___________________________________

LIENS:

http://fukushima-open-sounds.net/grande-carte/

https://roxanneturcotte.wixsite.com/cartesonores

https://roxanneturcotte.wixsite.com/cartesonores/videos

https://electrocd.com/fr/album/5044/Roxanne_Turcotte/Fen%C3%AAtres_int%C3%A9rieures

https://www.oiseauxdenias.com/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos Roxanne RTM

Compositrice
Cet article a été publié dans Musique nouvelle. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s