Les oiseaux de Nias

Où sont les oiseaux de nos rêves? Projet de composition électroacoustique en cours pour 25 appeaux, public et sons fixés.

Les rites de la nature font un bruit sous silence où que ce soit.  On y voit le mouvement de la vie tout autour de nous, derrière des buissons ou d’immenses arbres.  Quelque part, des oiseaux s’y cachent pour se protéger.   Ailleurs, on les écoute, on les invite à une désinvolture certaine. Enregistrons-les et observons-les.  Ceci est un appel à la liberté! Cherchons-les, mais ne les dérangeons pas.

Sous le thème de l’écologie sonore où appeaux et sons fixés transformés et électrisants dialoguent entre eux pour créer une œuvre musicale, des sonorités éclectiques à polyphonies électroacoustiques rafraichissantes nous emportent dans un macrocosme imaginaire.  Conscience sociale…

partitions

dispositif

Dispositif

« Des milliers d’oiseaux exotiques sont en effet attrapés illégalement chaque année dans les forêts tropicales en Indonésie et revendus sur des marchés où ils arrivent cachés dans des caisses, parfois même à l’intérieur de bouteilles en plastique. »                            La Presse

Sur l’île de Nias, au large de Sumatra en Indonésie, il y a des oiseaux chanteurs incroyables dont le garrulaxe bicolore de Sumatra ou encore, l’étourneau à ailes noires.  Des oiseaux à la voix d’or qui malheureusement, sont capturés chaque année pour un concours de chant.  Un «gazouillis mania» où les oiseaux vivent dans de minuscules cages et disparaissent des forêts.  En même temps, aidons ce peuple qui n’a d’autres moyens pour gagner sa vie.  On voit aussi des oiseaux capturés pour la revente illégale un peu partout dans le monde, au Brésil…  Chantons pour les oiseaux en péril sur cette terre désinvolte! Fort heureusement, maintenant il existe des éleveurs pour remédier au problème.  À la quête du graal… très belle analogie tirée de l’article de la presse.

Le jardin tropical de Megananda Daryono, à Bogor, une ville de la grande île de Java, dans la proche banlieue de la capitale Jakarta.

Expressions

  • les cris (l’appel) = menace, peur, avertissement, orientation par l’écho (certaines espèces)
  • les chants = mâle (attirance de la femelle), amour, dialectes, synchronisation en duo
  • les dialogues et sons produits par le vent dans les ailes (sons autres)

 

 

A propos Roxanne RTM

Compositrice
Cet article a été publié dans Musique nouvelle. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s