La symphonie des insectes
Inspirée de l’œuvre L’homme papillon de John Rea
Jeunes en musique | École de La Samare
Compositeurs en herbe | SMCQ jeunesse, avril 2016
Durée approximative: 7 minutes
Après avoir étudié la musique du compositeur canadien John Rea, nous avons réalisé une œuvre collective autour du thème des insectes avec tous les élèves de 4e année (60 enfants). Il s’agit d’une pièce pour sons fixés, IPad et instrumentistes en direct avec gestes de direction propres à la musique non mesurée et spontanée. Nous nous sommes inspirés des chants produits par certains insectes à partir des symboles qui illustrent des mouvements, rythmes ou contours mélodiques dans une improvisation dirigée. Nous avons ensuite créé un paysage sonore imaginaire à l’aide d’une application audionumérique pour soutenir la partie instrumentale de l’œuvre, ce qui en fait une œuvre mixte avec spatialisation.
– Glissandi et sons longs au piano représentent le vol du papillon (ascendants et descendants)
– Sons détachés à l’ukulélé soprano, baryton et l’ukulélé ténor électrique imitent le cognement amplifié des pattes de la fourmi (Pizzicato, staccato) – Traits rythmiques aux tambours font entendre le bourdonnement de l’abeille sur fond de doux criquets (roulement de doigts sur la peau)
– Cluster au mélodica pour la mouche ainsi qu’une simulation de modulation de fréquence et d’amplitude (vibrato, trémolo & trilles dans l’aigu) pour mimer des chenilles et mille-pattes qui se répondent en stéréophonie. – Scarabées à l’accordéon, aux petites percussions et objets sonores…